Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Miyu
  • : 1 mois à Tokyo, c'est du bonheur. Y retourner c'est encore mieux. Ici, je vous raconte ma vie, mon (peut être mes) voyage(s) là bas pour tout ceux qui veulent partir ou partager ce qu'ils y ont vécus.
  • Contact

Mon Profil

  • Miyu
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...

Météo

Recherche

Compteur de visites

phonepower

Pages

Catégories

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 11:24

 

Je tiens à prévenir les âmes sensibles, cet article va être larmoyant. Vous avez la boite de Kleenex? Alors vous êtes parés…

HachiHachiko, un emblème nippon, le symbole de la fidélité et de la loyauté. “Mais pourquoi?” diront les incultes… Alors laissez moi vous conter l'histoire de ce chien fidèle. Il était une fois, en 1924, un professeur de l'université de Tokyo qui acheta un chien (de la race Akita, ils sont magnifiques) et lui donna le nom de Hachi (ko est un suffixe affectueux). Pour se rendre à son travail, le professeur allait à la gare de Shibuya, accompagné de son chien qui rentrait seul à la maison. Le soir, le chien allait attendre son maître devant la gare. Cependant, en mai 1925, le professeur décéda à son travail. Hachiko continua pourtant d'aller l'attendre devant la gare. Pendant 10 ans, il fit le guet, nourri par les habitants du quartier, admiratifs devant la fidélité de l'animal. Ils essayèrent de le garder chez eux mais il s'enfuyait toujours pour se rendre à la gare. C'est en mars 1935 qu'on retrouva le corps d'Hachiko, dans les environs du pont Inari de la rivière de Shibuya. Ses restes furent empaillés et sont maintenant exposés au Musée des Sciences Naturels de Tokyo.

 

Certains vous diront qu'en fait Hachiko n'attendait pas son maitre mais simplement de la nourriture. D'autre diront que toute cette histoire est une légende urbaine, inventée pour fournir au peuple un modèle de loyauté. Pour ma part, je préfère me dire que tout ça est vrai.

HachikoConcernant l'emblème, une première statue de bronze fut érigée devant la gare de Shibuya en 1934, Hachiko lui même était présent à son inauguration. Malheureusement la pénurie de métaux lors de la seconde guerre mondiale imposa qu'on fonde la statue. En août 1948, une nouvelle statue fut érigée devant une sortie de la gare qui pris le nom de “Sortie Hachiko”. Aujourd'hui, en quittant la gare par cette sortie, on arrive directement en face de la statue, devenue haut lieu de rendez vous et de pèlerinage. On trouve également une statue de bronze à la gare d'Oodate dans la préfecture d'Akita, ville natale d'Hachiko. Il s'y trouve aussi un sanctuaire qui lui est dédié.

 

Cette histoire a été une grande source d'inspiration pour nombre de romans et oeuvres cinématographiques. Je pense en particulier à un film japonais de 1987, “Hachiko monogatari”, dont un remake américain baptisé “Hatchi” (oui, avec un “t”, ce n'est pas une faute de frappe) sort sur les écrans début juin, avec en tête d'affiche Richard Gere… Bon, inutile de vous inciter à regarder la version japonaise, en version originale évidemment. Rassurez moi… Et que tous ceux qui ont un jour versé une larme sur cette histoire me laisse un commentaire, histoire de me sentir moins seule, merci…

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour , j'ai reçu ce film pour noel et je dois avouer qu'il m'a scié ! J'adore les chiens j'ai un Border et un Berger Australien et j'ai fondu en larme devant cette histoire particulièrement<br /> émouvante et j'ai senti le même lien avec mon Border !Je suis un garçon qui ne pleure pas facilement mais là... ça fait deux jours que j'en pleure en pensant à ce chien ! Belle histoire pour tous<br /> les amoureux des chiens . Ce chien est magnifique ! J'adore Hatchi . Bravo pour cet article sur ce "super-chien".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Après la remarque d'Amelie concernant la dépouille de Hachiko, j'ai fais des petites recherches rapides et selon certaines sources, le corps de Hachiko a été empaillé et se trouve maintenant au<br /> musée. Mais il semblerait qu'une partie de ses restes aient été enterré près de la tombe du professeur Ueno.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir je viens de regarder le film. biensur j'ai pleurer et j'en pleure encore. Cette histoire m'a bouleversé . en lisant votre article je remarque que vous avez marquer que c'est reste on etait<br /> empailler mais alors que je pensez qu'il avvait etai enterrer pret de son maitre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens tiens... Je m'en vais vérifier cette info. En tout cas, merci pour ton message, et bienvenue au club des amoureux de hachiko.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, moi aussi j'ai ete retourne en voyant le film, sachant que j'ai perdu mon akita inu ya pas lgtps, heureusement il me reste mon akita americain, lequel j'ai enlace de longues minutes apres<br /> le film.<br /> Je cherche un harnais identique a celui d'Hachi, savez vous ou je pourrais en trouver un ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Que dire..de Mm j'ai vu le film Hatchi Hier,ça ma donner l'envie de voir la statue de bronze!Sublime,ce film a etait si bien tourné.ils nous surprendrons toujours ces<br /> chiens,Fidele,atentioné,ect..Encore une preuve qui sont plus intelligent qu'un etre humain mais ça,bien sure il y en aura toujours pour dire le contraire.(ce film ces des conneries et<br /> blabla...)quelque chose qui me revienne d'un coup comme ça,le chien(berger allemand)(Buddy)en alaska qui a sauver son maitre d'un incendie qui a alerter tout le monde et montrer la route(c'est des<br /> conneries?)et le labrador qui a senti un cancer de son maitre grave a lui toujours vivant.et j'en passe..bref,Une enorme penssée a Hatchi.<br /> <br /> <br />
Répondre