Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Miyu
  • Le blog de Miyu
  • : 1 mois à Tokyo, c'est du bonheur. Y retourner c'est encore mieux. Ici, je vous raconte ma vie, mon (peut être mes) voyage(s) là bas pour tout ceux qui veulent partir ou partager ce qu'ils y ont vécus.
  • Contact

Mon Profil

  • Miyu
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...

Météo

Recherche

Compteur de visites

phonepower

Pages

Catégories

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 07:26

"I'm an alien, I'm a legal alien, I'm an french girl in Tokyo..."

Et oui, c'est comme ça qu'on nous appelle, nous autres gaijin, au Japon : des ALIENS! On vient souiller ce pays pur par notre impolitesse et notre manque de savoir vivre... Tiens ça me rappelle une planche d'un blog... Je vous en parlerais une prochaine fois, ça n'a rien à voir avec le Japon.

Bref! Je vous parlerais ici de cette fameuse Alien Registration Card, ou Gaijin Card pour les habitués. C'est un peu ma carte d'identité au Japon, la française n'ayant aucune valeur. Elle est obligatoire pour tout étranger demeurant sur le territoire nippon plus de 3 mois. On s'enregistre auprès du comptoir pour étrangers à la mairie de votre quartier et on retourne chercher la carte 10 jours plus tard. Sur cette petite carte figurent vos noms, date de naissance, ville de résidence dans votre pays d'origine, votre adresse au Japon, votre numéro de passeport et la date de fin de votre visa. Tout ça bien sur accompagné de votre trombine et de votre griffe. Au dos de la carte, le tampon de la mairie et un espace pour inscrire votre nouvelle adresse si vous déménagez. Dans ce cas là, il faut aller s'inscrire à la mairie de votre nouveau quartier pour qu'ils fassent la mise à jour (en fonction du monde qu'il y a, compter entre 10 min et presque 1h).

Attention, c'est votre papier d'identité, aussi important que votre passeport! Ne vous avisez pas de sortir sans!!! On vous la demande pour l'inscription à n'importe quel organisme de quoi que ce soit, on peut aussi vous la réclamer dans la rue si vous vous faites arrêter par les flics pour quelques raisons que ce soit (genre j'ai gardé mes écouteurs sur les oreilles pendant que je faisais du vélo... c'est interdit...).

Regardez comme elle est belle! Ca, mes amis, est la preuve que je suis résidente sur le territoire nippon jusqu'à ce qu'on me vire le 1er février prochain!

P1020195.JPG P1020196.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Miyu
commenter cet article

commentaires

Renette 08/12/2011 09:32

Bonjour Miyu !
Je pars à Tokyo ce samedi pour 13 jours avec mon copain qui y va pour raison professionnelle ! Il m'emmène dans sa valise, lol ! J'étais à la recherche d'idées de dernières minutes pour visiter
Tokyo et je suis tombée sur ton blog :) Es-tu toujours là-bas ? Si oui, je serai ravie de te rencontrer, d'autant que je serai souvent seule dans l'immensité de la ville :)
Si le coeur t'en dis et que tu es dispo, n'hésite pas à me répondre, ça me dera très plaisir !!
A bientôt, Renette.

Miyu 08/12/2011 22:37



Bonjour Renette!


Alors oui, je suis toujours sur place, je rentre en france le 27 decembre. Par contre, je dois avouer que mon emploi du temps est terriblement serre. Mais si, apres verification, j'ai un moment
de libre, ce serait avec plaisir!


Tu peux me contacter directement par mail : phinouche0@hotmail.com  et si eventuellement tu as un telephone au Japon, voici mon numero 080-3521-1326


En tout cas, profites bien de ce voyage!