Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Miyu
  • Le blog de Miyu
  • : 1 mois à Tokyo, c'est du bonheur. Y retourner c'est encore mieux. Ici, je vous raconte ma vie, mon (peut être mes) voyage(s) là bas pour tout ceux qui veulent partir ou partager ce qu'ils y ont vécus.
  • Contact

Mon Profil

  • Miyu
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...

Météo

Recherche

Compteur de visites

phonepower

Pages

Catégories

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 07:41

A priori, on devrait même pas se poser la question. Bien sûr qu'il faut un compte en banque! Quelle idée... Bah en fait, si, la question se pose. Cela fait maintenant 6 mois et mon compte en banque ne me sert à rien. Mais vraiment à rien!! Pour tout dire, je n'ai même pas pris la peine de faire mon changement d'adresse et il reste environ 250E dessus.

Déjà, commençons par la présentation des différentes banques.

- il y a d'abord les banques, les vraies, comme les BNP, LCL, et autres qu'on a chez nous. Ici, je parle de Sumitomo, CityBank, Mitsubishi, Mizuho... tout ça.

270px-Logo_of_the_BTMU.png

logo-MizuhoBank.jpg

 

 

citibank_logo1.jpg

smbc_bank.png

 

 

 

Alors pour la sélection de votre banque quand vous arrivez au Japon pour 1 an, la sélection de la banque se fait très vite. Il n'y a pas 36 solutions. Parmi les banques, les vraies, la seule accessible est CityBank. Pourquoi? Parce que toutes les autres vraies banques ne vous acceptent que si cela fait plus de 6 mois que vous résidez dans le quartier. Mais quand on vient d'arriver, on veut tout simplement pas de vous alors laissez tomber. Et CityBank, eux, ils veulent bien s'occuper de vous mais à quel prix? Oui, parce que tout est là... le prix... Quand j'y suis allée, on m'a accueilli gentiment, on m'a dit que oui, pas de problèmes, vous pouvez ouvrir un compte chez nous. Ah, par contre, juste un petit détail... il y a des frais d'entretien de compte. Oh, 3 fois rien, juste 2000Y par mois, tous les mois. Mais bien sûr monsieur!!!! Déjà que je gagne pas de sous, vous voulez en plus trouer le compte? Tout à fait, bah écoute, pas la peine d'épiloguer, je te donnerai pas mes sous!!!! Non mais, faut pas déconner non plus! Se prennent pour qui... Donc, voilà qui cloture le chapitre sur les vraies banques.

- ensuite il y a la Banque Postale, comme chez nous, a la Poste.

g348563l.gif

Je vous avoue que je n'ai pas tenté ma chance mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est pas terrible non plus.

- et pour finir, vous avez la banque à Gaijin, la Shinsei Bank, la mienne, celle qui me sert à rien.

shinsei_logo_e.jpg

Alors oui, c'est la banque à Gaijin parce que c'est la seule qui veut bien te faire un compte sans frais, sans poser de question, tout ce qu'ils veulent c'est ta Gaijin Card en règle. Ils te font un compte, avec une carte de retrait. Attention, on paye seven-eleven-bank.jpgpas avec, on va juste chercher du liquide. L'avantage de cette banque, c'est qu'elle est partenaire avec Seven Eleven, les combinis et leur banque associée. Et des combinis Seven Eleven on en trouve à tous les coins de rues. Pour vous dire, j'en ai 3 sur le chemin entre chez moi et la gare, une grande rue, 5 minutes. Oui... Donc, très pratique de pouvoir retirer n'importe où.

Maintenant, pourquoi ça sert à rien? Déjà, que ce soit la Shinsei Bank ou une autre, la plupart des baitos (des petits boulots comme moi j'ai) payent en liquide. Le 10 du mois, on vous donne une jolie enveloppe avec des sous dedans et éventuellement un papier qui pourrait ressembler à une fiche de paye. Et comme dans ce pays tout ce fait en liquide, même le loyer, à peine les sous reçus qu'il faut les remettre dans une autre enveloppe pour donner le loyer à la fin du mois. Deuxième point du pourquoi ça sert à rien : parce que en ce qui me concerne, Shinsei Bank, personne n'en veut. Je m'explique... Quand on a fait les inscriptions dans les talent agency avec David, à chaque fois qu'on donnait notre numéro de compte chez Shinsei Bank, on nous répondait gentiment que Shinsei Bank, ils n'acceptaient pas, et que dans ce cas là, ne reversant pas les sous sur le compte, il fallait venir chercher l'enveloppe avec le liquide. Bon, après, je généralise... Je crois bien que David, dans son baito, reçoit un virement sur son compte... Mais pour ma part, dans mes 2 baitos, on ne m'a jamais demandé mon numéro de compte, il était évident que toutes les transactions se faisaient en liquide. Et puis bon quand même, on est au Japon. Même si je me trimballe toute la journée avec l'équivalent de 1000E dans une enveloppe dans mon sac à main, c'est pas comme si un voleur à la tire allait me l'arracher de l'épaule ou fouiller dedans pendant que je suis dans le métro. Y'a bien qu'à Paris que ça arrive ce genre de choses!

Tout ça pour dire que oui, un compte en banque ça peut être nécessaire quand on a un vrai travail qui fait un virement pour le salaire, ou si vous pouvez payer votre loyer par virement, ou si vous avez besoin d'une carte de crédit...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman 22/07/2011 09:15


avant que les comptes en banque ne soient obligatoires pour le virement des salaires, en France, on était payé en espèces et on se débrouillait avec. Pas de carte bleue, très peu de chèques, ou pas
du tout (je crois que ça n'existe pas les chèques) enfin la méthode ancienne et ça marchait. D'ailleurs au Japon ça a l'air de faire partie des habitudes de tout le monde de payer en espèces.