Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Miyu
  • Le blog de Miyu
  • : 1 mois à Tokyo, c'est du bonheur. Y retourner c'est encore mieux. Ici, je vous raconte ma vie, mon (peut être mes) voyage(s) là bas pour tout ceux qui veulent partir ou partager ce qu'ils y ont vécus.
  • Contact

Mon Profil

  • Miyu
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...

Météo

Recherche

Compteur de visites

phonepower

Pages

Catégories

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 09:32

 

J'avais l'intention de faire un article ''recette de cuisine'' mais en l'écrivant je me suis rendue compte que je parlais de choses que l'on ne connaît pas forcément. Je suis sûre que la plupart d'entre vous qui me lisez savent ce qu'est du dashi ou du shoyu mais je préfère faire une leçon de révision pour les autres qui ne connaissent pas trop le Japon et ne sont donc pas au faite des ingrédients de base en cuisine. Ce qui suit ne sera qu'une petite liste de différents ingrédients indispensables, tels que dashi, shoyu, mirin, sake et quelques autres.

 

http://i11.twenga.com/vin-alimentation/riz-japonais/riz-japonais-shinode-1kg-tp_1578690631962984607.pngBon, déjà, choisir le riz... Parce que vous n'allez pas me cuisiner du riz basmati pour faire la cuisine japonaise, sinon je vous étripe!! Non, il faut du riz rond. Si vous avez pas le choix, prenez du riz rond à dessert mais il vaut mieux prendre du vrai riz à sushi.

 

 

Pour le miso, j'en parlerai plus tard dans un article spécial soupe miso. Pour le tofu, c'est chacun ses goûts, je préfère utiliser du ferme qui ne part pas en morceau quand je le coupe. Au final, ça change pas le goût, juste la texture.

 

Pour à peu près tout ce qui se cuisine et pour faire des vinaigrettes, vous aurez besoin du trio gagnant : mirin, shoyu et sushisu.

http://asianetcaraibes.free.fr/layout/photos/huiles_vinaigres.jpg 

Le mirin est un liquide un peu alcoolisé et sucré qui radoucit les plats. Le sushisu est une espèce de vinaigre de riz que l'on utilise principalement pour assaisonner le riz à sushi. Le shoyu (ou sauce soja) est un liquide très salé qui doit être utilisé avec parcimonie. Le saké... N'allez pas me faire la cuisine au saké normal!!! Il faut du saké de cuisine, qui servira à faire les marinades. N'essayez pas de le boire, les fabricants ajoute exprès du sel pour le rendre imbuvable.

 

dashiEnfin, pour tout ce qui est bouillon ou même sauce, vous aurez besoin de dashi. Là encore, ça dépend des goûts, il y a du dashi de toutes les sortes. A la bonite, à l'algue, aux champignons... Le dashi traditionnel est celui à la bonite. On en trouve en poudre, il n'y a donc pas à se casser le cul pour en faire du vrai.

 

 

 

 

 

Si vous avez de la chance et que vous habitez une grande ville, vous pourrez certainement trouver tout ça pas trop loin de chez vous. Sinon, il y a la solution internet...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Miyu - dans cuisine
commenter cet article

commentaires