Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Miyu
  • Le blog de Miyu
  • : 1 mois à Tokyo, c'est du bonheur. Y retourner c'est encore mieux. Ici, je vous raconte ma vie, mon (peut être mes) voyage(s) là bas pour tout ceux qui veulent partir ou partager ce qu'ils y ont vécus.
  • Contact

Mon Profil

  • Miyu
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...

Météo

Recherche

Compteur de visites

phonepower

Pages

Catégories

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 23:50

J'ai un peu délaissé le blog pour cause de Japan Expo mais me revoilà... Et demain on est le 7 juillet!!  Et que se passe t-il au Japon le 7 juillet?? TANABATA!!! En voilà un matsuri qui vaut le coup... Selon les régions, on le célèbre soit le 7 juillet soit le 7 août (à Sendai notamment, le plus célèbre) mais l'histoire est la même.

 

http://padmahari.files.wordpress.com/2009/07/tanabata-at-night.jpg

 

Tanabata, 七夕, littéralement "la nuit des sept", est la fête des étoiles et dérive d'une légende chinoise. Si vous regardez le ciel la nuit du 7 juillet (et que vous avez de la chance de voir le ciel dégagé) vous pourrez contemplez la Voie Lactée et la rencontre de 2 étoiles, Véga et Altaïr. Oui mais d'où qu'il est le Japon là dedans?? Laissez moi vous raconter une histoire...

http://www.oakhouse.jp/fra/life/tanabata.pngIl était une fois, il y a très très très longtemps, Orihime (la princesse tisserande, pas celle de Bleach...), la fille du roi des cieux, tissait des vêtements magnifiques sur le bord de Ama no Gawa (la Voie Lactée). Seulement, la pauvre petite était bien seule à tisser toute seule. Alors son père lui arrangea une rencontre avec Hikoboshi (l'étoile du bouvier) qui vivait et garder ses bestiaux de l'autre côté de Ama no Gawa. Ils se rencontrèrent et se fut l'amour fou dès le premier regard, ils avaient trouvé l'âme soeur. Mais voilà, ces 2 petiots amoureux ne voyaient plus rien à part leur bonheur et alors vlà que je te laisse les boeufs morts de faim et que j'arrête de fabriquer des fringues... Les petits rebelles... Du coup, c'était le bordel là haut et le papa d'Orihime du y mettre un terme. Il sépara les amoureux et leur annonça qu'ils pourraient se revoir quand les 2 auraient travaillé dur et finit leur boulot. C'est ainsi que la première fois qu'ils se revirent (un 7 juillet), ils se rendirent compte qu'ils n'y avait pas de pont pour traverser la rivière... C'est con hein... Du coup, ils ne pouvaient se voir que chacun de son côté de Ama no Gawa, une fois par an...Heureusement pour eux, une nuée de pies vint pour leur faire un pont sur Ama no Gawa. On dit que par contre, s'il pleut, les pies ne viennent pas et Orihime et son Hikoboshi doivent attendre l'année d'après pour se revoir.

http://web-japan.org/kidsweb/manga/0707/images/tanabata.jpg Aujourd'hui, on célèbre Tanabata en écrivant nos voeux sur des tanzaku (des morceaux de papier) accrochés à des branches de bambou qui sont mises à flots (avec toutes les autres décorations) ou brûlées vers minuit ou le lendemain.

Je sais pas vous mais demain, j'aurais pas de bambou sous la main pour accrocher mes voeux... Et le 7 août, je ne pense pas être à Sendai... Malgré tout, je jetterai un oeil au ciel (en espérant que les nuages me lâchent la grappe) et peut être que j'apercevrais Véga et Altaïr qui essayent de se faire des bisous!

 

 

 

 

 

 

En prime je vous met le lien de la petite chanson traditionnelle de Tanabata.

Sasa no ha sara sara
nokiba ni yureru
Ohoshi-sama kira kira
kin gin sunago

Go shiki no tanzaku
watashi ga kaita
Ohoshi-sama kira kira
sora kara miteru


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Miyu - dans fêtes
commenter cet article

commentaires

monique 15/08/2010 14:36


Ma petite Delphine, j'attends avec impatience la suite...2010
Bisous
Monique