Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Miyu
  • Le blog de Miyu
  • : 1 mois à Tokyo, c'est du bonheur. Y retourner c'est encore mieux. Ici, je vous raconte ma vie, mon (peut être mes) voyage(s) là bas pour tout ceux qui veulent partir ou partager ce qu'ils y ont vécus.
  • Contact

Mon Profil

  • Miyu
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...
  • Le Japon c'est toute ma vie! Mais ça vous le découvrirez en me lisant...

Météo

Recherche

Compteur de visites

phonepower

Pages

Catégories

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 08:39

Une petite anecdote. Hier soir, en cours de japonais, ma prof m'a raconté ce qu'elle avait choisi pour l'anniversaire de son père qui va avoir 60 ans. Au Japon, c'est un évènement important pour un homme d'avoir 60 ans. Cela s'appelle 還暦 (kanreki). Le premier caractère signifie "retourner" et le deuxième "calendrier". Selon le calendrier traditionnel basé sur le calendrier chinois, le cycle de la vie revient à son point de départ tous les 60 ans. C'est pourquoi cet anniversaire est un des plus importants dans la vie d'un homme. Ce n'est que très récemment qu'on le fête aussi pour les femmes.

http://woman.gift-shopping.jp/image/item/moritakaya_akaityantyanko-m%5B1%5D

 

Il est d'usage que pendant la fête, le personnage central soit tout habillé de rouge. Il existe une tenue spéciale avec chapeau et gilet à porter sur un kimono. Et pour les cadeaux, il faut rester dans le rouge aussi. La tradition veut que les cadeaux soient rouges, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Oui je sais, c'est un peu difficile pour trouver mais bon, un cadeau avec du rouge fait l'affaire!

Pour ma part, mon papa a déjà fêté ses 60 ans alors il n'a pas eu droit au cadeau rouge. Mais pour vous qui me lisez, ça peut vous donner des idées pour fêter ça à la japonaise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Miyu - dans fêtes
commenter cet article

commentaires

christelle 04/06/2010 11:36


Ca va il me reste 3 ans pour trouver quelque chose pour mon pére.